mercredi 7 mai 2014

Salzburg und Mozarts Geburtshaus - Maison natale de Mozart


Ce mercredi, nous partons, avec nos correspondants, pour une longue excursion qui va nous mener d'abord en Autriche, à Salzburg, ville natale de Mozart, puis à Berchtesgaden.
La forteresse et le pont qui enjambe la Salzach
die Festung und die Brücke über die Salzach


 


La famille de Mozart vécut en tout 26 ans, de 1747 à 1773, au troisième étage de la maison Hagenauer à la façade jaune, située au n° 9 de la Getreidegasse. Le propriétaire était un ami de la famille.

Wolfgang Amadeus Mozart y vit le jour le 27 janvier 1756.

Le musée fut inauguré le 15 juin 1880 par la Fondation Internationale Mozart.


Nous sommes venus de la Réunion rendre hommage au grand génie de la musique et découvrir son histoire et les objets qui lui avaient appartenu.
 
 

 

 

 



Les instruments exposés, qui appartiennent à la Fondation Mozart, furent transmis par sa veuve et leurs deux fils.
De nombreux autres objets  ayant appartenu à la famille de Mozart ou à ce dernier y sont aussi exposés, comme une mèche de ses cheveux, son premier violon, avec lequel de jeunes prodiges jouent encore de temps à autre, son violon de concert, son clavicorde, le piano-forte, son piano de voyage, une crosse et une mitre ayant appartenu à un évêque pour lequel son père travaillait comme maître de chapelle, les portraits des membres de sa famille, son arbre généalogique, ses premières partitions et compositions et des lettres de la famille Mozart, dont celles écrites à sa mère, des portraits des membres de la famille et des personnalités politiques ou religieuses de l’époque.
 
 
 La cuisine de l’époque qui devait être commune à plusieurs familles a été conservée en l’état avec les ustensiles utilisés à l’époque.

Dans la partie arrière de la maison, un appartement bourgeois de Salzburg à l'époque de Mozart fut aménagé en 1985. On y découvre des meubles et objets d'usage quotidien de l’époque.
Le deuxième étage est consacré au thème "Mozart au théâtre". De nombreux dioramas, à savoir des scènes en miniature, illustrent l'histoire des représentations des opéras de Mozart. Des maquettes de scène de la fin du 18e au 20e siècle présentent les formes d'interprétation variées des opéras.  
  







 



Ce fut l'occasion pour nous de découvrir aussi cette ruelle haute en couleurs avec ses enseignes dorées et ses boutiques offrant à la vente de très élégants vêtements traditionnels, tels les Dirndl et les Lederhosen, culottes de cuir, pour petits et grands.
 
Nombreuses sont aussi les boutiques offrant des objets de décoration traditionnels destinés aux fêtes religieuses de l'année, Noël et Pâques. Comme les boules de Noël en verre, peintes à la maine, et les œufs de Pâques multcolores, ornés de fleurs en tissu et de rubans, ou encore les sujets typiques en bois ou en étain colorés, mettant en scène le Père Noël ou le lapin de Pâques.  





 

 
                                             Salzburg est aussi le pays natal d'autres personnes très célèbres, comme Karajan, grand chef d'orchestre du XXème siècle ou Doppler, physicien mondialement reconnu.
 

On peut y acheter et y goûter aussi une spécialité, les délicieuses Boules de Mozart. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire